Mathilde Renard

Mathilde est diplômée de l’école de kinésithérapie du CHU Grenoble Alpes.

Durant son apprentissage, elle a développé des intérêts pour des domaines tels que le suivi et la rééducation des sportifs, la rééducation périnéale ainsi que la pédiatrie. Domaines qu’elle a continué à explorer au sein de sa pratique dans divers cabinets sur Grenoble, puis sur Paris.

Entre 2015 et 2017, elle s’est forgé une expérience dans le milieu sportif :

  • En suivant l’équipe féminine de Rugby de Grenoble (cadettes puis équipe 2) en tant qu’intervenante kinésithérapeute en pré, pendant et en post match.
  • Sur des trails et Iron man réputés, en qualité d’étudiante puis de kinésithérapeute, lors de l’Ultra Trail du Vercors (2 ans), l’Embrunman (3 ans) ou encore l’Ultra Trail des 4 Massifs (UT4M).
  • Au sein de cabinets grenoblois spécialisés en rééducation post chirurgicale, rééducation du skieur et du sportif de haute montagne.

Fortement engagée dans la rééducation des sportifs de haut niveau, Mathilde a réalisé son mémoire de recherche sur le thème de la prévention des risques musculo-squelettiques chez les jeunes danseurs en danse classique. Ses recherches l’ont mené à l’élaboration d’un site internet d’information et de prévention en matière de danse classique : « Danse ta santé !».

C’est dans cette perspective qu’elle a souhaité préparer un master en Ingénierie pour la Santé et le Médicament (ISM) en participant à un projet scientifique conduit avec l’Opéra Garnier de Paris, « la danse classique et l’endurance cardio respiratoire ».

Fin 2017, elle quitte les Alpes pour la capitale dans l’optique de développer le domaine de la rééducation périnéale. Elle se forme au dossier périnéal de B. de Gasquet (approche d’évaluation, éducation, prévention et rééducation du périnée intégrant protection du rachis et maintien d’un tonus abdominal harmonieux) mais également d’autres domaines comme la kiné respiratoire chez le nourrisson qu’elle pratique dans un cabinet à Versailles.

Mathilde Renard

Mathilde is a French Kinesitherapist who graduated from The Grenoble Alpes School of Physiotherapy.

During her studies, Mathilde has developed an interest in various areas like the athletes’ rehabilitation, women’s health and paediatric. Skills she pursued in her post graduated practice, in Grenoble and then in Paris.

Between 2015 and 2017, she gained experience in sport community:

  • by following the Grenoble women’s rugby team as a physiotherapist before, during and after their games.
  • by volunteering as a physiotherapist on famous trails and Iron Man (Ultra Trail du Vercors, Embrun Man, Ultra Trail des 4 Massifs.)
  • by practicing in Grenoble’s area, within private practices specialized in post-surgery and trauma rehabilitation, in particular with skiers and runners.

Strongly engaged in high-level sport rehabilitation, she wrote a research paper about Prevention of musculoskeletal risks for young ballet dancers. Her research led her to create an informative and preventive website about classical dance:  « Danse ta santé ! »

In this perspective, Mathilde is about to finish a Master’s Degree in Engineering-Health-Medicine (ISM) with a scientific project lead by the Paris Opera Ballet about “Classical dance and cardio-respiratory endurance”.

At the end of 2017, she left the Alpes for the capital to focus on women’s health rehabilitation. She followed Bernadette De Gasquet’s classes at the De Gasquet institute, and learnt about evaluation, education, prevention and perineal rehabilitation by integrating spine protection and abdominal good stability. She has also been practicing in Versailles in a private practice focused on areas like baby chest physiotherapy.